Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pourquoi pas nous?
Derniers commentaires
22 novembre 2007

sarkosy est pueril, enfin la traduction en francais

ces paroles ne sont pas les miennes ce sont celles d un quotidien mexicain. seulement pour que vous vous rendiez compte de ce qui est bien cite dans cet article sur l ensemble qui est potentiellement cite dans le livre....

Sarkozy est pueril, anxieux et inculte: Yasmina Reza

Le livre, édite par Flammarion dans sa prestigieuse collection blanche, sort exactement 100 jours après la victoire électorale de Sarkozy, et en période d effervescence des parutions françaises, qui se caractérise cette année par l apparition de 727 nouvelles et 568 essais.

En définissant son livre comme reportage/nouvelles, Y.Reza à la possibilité  d être nomine au prix Goncourt.

L aventure de «  l aube le soir ou la nuit » commence a germer en juin 2006 durant la première rencontre entre Reza et le ministre de l intérieur pour lui exposer son projet : le suivre durant la campagne avec la possibilité d assister a chaque moment et sans restriction aux rencontres confidentielles, réunions stratégiques, brains storms, fêtes familiales et inclus aux rencontres les plus restreintes, la ou jamais n a pu entrer un journaliste.

Sachant les sympathies de Reza avec la gauche, Sarkozy lui a donne son autorisation. Sarkozy n ignorait pas l honneur de rester immortalisé par la plume de cette dramaturge connue dans le monde entier pour ses œuvres théâtrales.

Même si elle me fait tombe, je me relèverait, lui répondit il

De cet exercice qui dura un an et termina le jour de son élection, sorti un livre qui s intéresse donc exclusivement a «  cet homme impatient, petit napoléon toujours presse », courant derrière le temps qui « lui échappe sans cesse » pour réaliser son destin, rêve depuis enfant, n important pas le prix a payer.

Le reste n existe pas. Dans le livre n est pas cite le parti de sarkosy UMP, ni les autres candidats, ni même Cecilia.

«  Tout simplement parce qu elle n était pas » se justifie la auteur. «  La dernière fois que je l ai vue c était le 14 janvier  2007, jour de la proclamation de la candidature et depuis le jour du premier tour des élections »explique Reza.

Durant un an, dans ses notes la auteur dévoile un fait qu aucun journaliste n avait jamais remarquer, Sarkozy boite, Reza le dit en seulement 5 mots. Bien que paraissant mensonges, c est la première fois qu est publie cette information.

Pendant l année passe avec lui, Reza a aussi découvert des réactions, insolentes d un enfant de 8 ans, a la fois insupportable…. Elle décrit c est goût de plouc, sa gourmandise pour le chocolat et les abricots secs, et son attirance pour tout se qui brille.

«  Dans le salon de l hôtel… il choisit un exemplaire du Figaro, apparemment attire par un article sur l iran. Au bas de la page a gauche il y avait une publicité. Apres une seconde, il me tend le journal et dit «  quelle belle rolex », raconte t elle.

Son attirance pour les dorures de palais  est évidente vis-à-vis des élections, quand en parlant de ses nouvelles fonctions, il dit «  je vais avoir un palais a paris, un château a Rambouillet, et un fort a briancon. C est la vie ».

Apres la victoire, il y a eut un dialogue qui déconcerta Reza :

J ai sorti une quantité de chose que Chirac avait laisse, il y avait une grande corne de … (faisant un grand geste).

De rhinocéros ?

Non, cette chose dans l eau,… qui a … (je ne me rends pas compte de quoi il parle et lui ne trouve pas le mot)

Veux tu un café ou un jus d orange ?

Sa formation a été certainement motive par les commentaires de ses collaborateurs, comme le laisse croire le dialogue avec l écrivain G-M benamou.

Durant un voyage à Madrid, Benamou lui avait suggere de visiter un musée.

Le con t est reconnaissant, répondit il sèchement

L arrivée de Sarkozy a l elysee lui a fait prendre conscience des ses lacunes et défauts et des traits importants qui font un politique.

« Je sais être seul dans les décisions, gagner c est séduire. Mon travail est de décider, moi j étais beaucoup plus preocupper par mon cote séducteur », dit il

Reza conte aussi l aversion de Sarkozy pour la campagne, sa passion de la ville, son anglais « horrible », ses cigares de riche et son vocabulaire péjoratif (comment le traduire ??????)

«  C’est très important de sortir au dessus du quai d orsay. Je n aime pas tout ces gens, ils sont peureux. Quand tu es peureux, tu es incapable de penser », confie t il sans prudence

Le livre, qui a occupe directement la première place des best seller sur amazone France, ne révèle aucun secret politique. A peine mentionne t il a segolene royal, la rivale socialiste

«  Si segolene m aide avec ce qu elle fait. Ce n est pas sur, ce n est pas sur que le fait  d être un nul a gauche soit vraiment un inconvénient en France », comment t il avec perfidie.

Sa confiance en soi, sa conviction que personne ne peut faire les choses comme lui, apparaît clairement dans le livre.

L amour est la seule chose qui compte, dit Sarkozy

Je ne te crois pas, si tu quittais ta vie sociale tu mourais.

Si je quittais ma famille plus encore

Si tu t installais avec Cecilia et tes enfants a Maubeuge (horrible ville du nord de

la France

), tu te noierais dans le fleuve

Je me convertirais en roi de Maubeuge en deux ans

A la fin de la campagne, Reza était passe de la simple curiosité a une certaine intimité, du vous au tu. Dans ses pages elle confie qu elle « aime » ce « métisse », ce « français au sang hongrois et grec », comme une écrivain aime le héro et s identifie

Comme son modèle, Reza de mère hongroise et de père irano russe, sent l absence d un véritable pays d origine.

« Aucune terre n a jamais été la mienne. Comme Sarkozy, la langue française finit par être ma vraie patrie »

Cette empathie avec le candidat lui a valut reproche de nombreuses personnes

« En vérité, peu m importe, j adhère à quelques unes de ses idées. Je suis profondément contre les autres. J assume d avoir fait le portrait de cet homme et aussi de sentir de l affection pour lui », explique t elle au nouvel obs, dans l unique entretien qu elle a concède.

Le journal de gauche libération qualifie le livre de portrait fracassant alors que pour le monde, l’œuvre de Reza propose une vue personnelle, intense, objective et terriblement humaine de sarkozy.

Quand le nouvel obs lui demande si ce grand séducteur avait tente de la draguer pendant tout ce temps passer ensemble, elle répond «  non, il voulait séduire

la France

».

Publicité
Commentaires
pourquoi pas nous?
Publicité
Archives
Publicité