Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pourquoi pas nous?
Derniers commentaires
1 mai 2009

influenza,... ce que vous vous voyez

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/04/27/une-epidemie-de-grippe-porcine-est-plus-inquietante-qu-une-epidemie-de-grippe-aviaire_1186192_3244.html#ens_id=1185166

le premier lien que seb m a envoye, en me disant mais qu est ce qui se passe la bas...

Le Mexique est le pays le plus touché par la grippe porcine.

AP/Gregory Bull

Le Mexique est le pays le plus touché par la grippe porcine.

et oui des masques , on les appelle ici les caches sourires... tout le monde  parait etre un grand malade des soins intensifs, pour les plus pervers, objet de fantaisie, et de fantasme...

ah ben tiens pendant que je me preocuppe de vous mettre a jour des nouvelles 6500 sri lankais sont morts, aucun journau ne l a annonce... quelle ironie, parce que le sri lanka si que c est un petit pays et que 6500 morts sur une population de 20 millions ca commence a faire...

bon revenons en a nos moutons

07:19 La Organización Mundial de la Salud (OMS) actualizó esta mañana el número de casos confirmados de personas infectadas por el virus de la gripe AH1N1, que se elevan ahora a 331 en once países.

en voila une nouvelle

voici un  article du courrier international, que generalement je pense etre assez bin journal, la en l occurence, y a quelques erreurs, le virus n a pas 15 jours.... mais bon c est un apercu

Les Mexicains cloîtrés chez eux

moi je comprends pas on est a un niveau d alerte de 5 sur 6 mais ils s affaulent pas, et puis en fait c est que c est pas les memes criteres que d habitude... si c est pas une farce... quand meme

vraiment je crois qu on se fout de notre gueule...

Le président Felipe Calderón a prié tous les Mexicains de rester chez eux du 1er au 5 mai. “Il n’y a pas d’endroit plus sûr que vos maisons pour éviter d’être contaminé par la grippe porcine”, a déclaré le chef de l’Etat repris par Reforma. La plupart des administrations publiques ne devraient rouvrir que le 6 mai. Les syndicats ont annoncé qu’ils renonçaient aux traditionnels défilés du 1er mai, reportés au mois de juin, tandis que le maire de Mexico a ordonné aux 35 000 restaurants de la capitale de fermer leurs portes ou de ne servir que des repas à emporter.

Lors de son allocution, le président Calderón a tenté de rassurer ses compatriotes, affirmant que ce n’était pas parce que le niveau mondial de l’alerte de l’OMS était passé de 4 à 5 que l’épidémie s’intensifiait au Mexique. Il a aussi présenté ses condoléances aux familles des victimes de la maladie.

ce que dit l ambassade francaise au mexique

EPIDEMIE DE GRIPPE – ACTUALISATION LE 30 AVRIL A 19h30

Mexico, le 30 avril à 19H30

Le ministère des Affaires étrangères et européennes conseille de différer tout déplacement au Mexique sauf raison impérative.

L’OMS a expliqué que le passage en niveau 5 sur son échelle d’alerte n’est pas un indice du degré de gravité de l’épidémie, mais de son risque d’expansion.

Au Mexique, le ministre des Transports a annoncé la mise en place dans les aéroports de médecins et de caméras thermiques. Les passagers ayant de la fièvre ou présentant un test positif au virus H1N1 ne pourront embarquer.

Par ailleurs, les autorités de la capitale ont déclaré qu’elles mettaient en place un service de ramassage à domicile des masques de protection, mouchoirs en papier, gants et matériel médical pour limiter les risques de contamination.

Vous pouvez joindre la cellule de crise de l’Ambassade au 9171-9888 ou à l’adresse suivante : crises@consulfrance-mexico.org

Vous êtes invités à visiter ce site qui sera actualisé régulièrement.

Un virus qui joue à saute-frontières

Les échanges d’informations et de savoir-faire restent le meilleur moyen pour enrayer l’inquiétante propagation de la maladie.

28.04.2009 | The Independent

On dit qu'un mensonge peut quasiment faire le tour du monde avant que la vérité commence à se faire jour. On pourrait en dire autant d'un virus grippal mutant. La grippe porcine qui se propage au Mexique depuis une quinzaine de jours a déjà atteint New York et la Nouvelle-Zélande. Et les autoritaires sanitaires cherchent désespérément à maîtriser cette nouvelle menace pour la vie humaine. Il y a un cruel paradoxe dans le fait que ce virus vienne du continent américain. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les gouvernements sont restés en état d'alerte pendant une bonne partie de la décennie pour faire face à une épidémie de grippe meurtrière qui proviendrait d'Asie. Le second paradoxe est que la grippe porcine s'est d'ores et déjà révélée plus mortelle que le virus H5N1 de la grippe aviaire, contre lequel on nous avait mis en garde. Elle a emporté au moins 152 vies au Mexique [au 28 avril] en l'espace de quelques semaines, soit près d'un tiers du nombre de victimes que le H5N1 a faites en une décennie. Et, à la différence de la grippe aviaire, la capacité du virus de se transmettre de l'homme à l'homme ne fait aucun doute.

Le Mexique est en état de confinement. Le président Felipe Calderón a ordonné la fermeture des écoles et l'isolement des malades. Des messes et des matchs de football ont été annulés. La majorité des bars et des restaurants de Mexico ont fermé leurs portes. L'OMS va décider dans les jours qui viennent de l'opportunité de recommander aux populations de ne pas se rendre au Mexique – une mesure qui avait déjà été utilisée en 2003, lors de l'épidémie de SRAS en Chine méridionale. Les effets d'une telle recommandation pourraient toutefois être insignifiants, étant donné que le virus a déjà dû se propager hors des frontières du Mexique.
Il est à noter que des incertitudes persistent autour du nouveau virus. Au Mexique, il a surtout contaminé de jeunes adultes possédant un système immunitaire résistant, ce qui est assez inquiétant car ce schéma est similaire à celui de la pandémie de grippe de 1918 [voir article ci-dessous]. Mais, aux Etats-Unis, le virus a principalement touché de jeunes enfants et il semble moins virulent. Il est possible que la gravité de la maladie au Mexique soit due à la propagation dans le pays d'un deuxième virus n'ayant aucun rapport avec le premier et moins apte à franchir les frontières. Il faut espérer que ce soit le cas. Mais cet espoir ne doit pas nous dispenser d'envisager le pire. C'est sans aucun doute l'avis de Margaret Chan, la directrice générale de l'OMS.

Fort heureusement, dans la mesure où les gouvernements et les autorités sanitaires se préparent depuis longtemps à une épidémie meurtrière de grippe aviaire, ils devraient être relativement prêts à faire face à ce nouveau danger. Il est essentiel que les gouvernements des pays contaminés se communiquent les informations dont ils disposent sur les foyers de la maladie. Le premier décès survenu au Mexique en raison de la grippe porcine remonte au 14 avril, mais les échantillons de mucus n'ont été envoyés au Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) que cinq jours plus tard. Si la procédure avait été plus rapide, les chances d'empêcher la propagation du virus auraient peut-être été plus grandes. Même si elle est effectuée collectivement, comme il est à souhaiter, la mise au point d'un vaccin contre la grippe porcine prendra du temps. D'ici là, la meilleure chose à faire pour les gouvernements sera d'acheminer des stocks d'antiviraux comme le Tamiflu dans les régions qui en ont le plus besoin.

L'essentiel est de mener la bataille ensemble. Faire appel à des mesures protectionnistes face à une pandémie de grippe serait tout aussi contre-productif que de limiter les échanges face à une récession mondiale. Notre meilleure défense contre la mondialisation de la maladie est une coopération mondiale.

Publicité
Commentaires
pourquoi pas nous?
Publicité
Archives
Publicité