Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pourquoi pas nous?
Derniers commentaires
21 septembre 2007

oration de fernando BUAP 2007, version francaise

Ce texte a été lu lors d’ une conférence sur la non discriminacion au Mexique par Fernando, eleve de l universite d agronomie, qui reussi avec success sa carriere. Pourtant Fernando n a pas forcement notre chance, en cela meme qu il a une incapacite physique qui l empeche de fixer son regard, qui lui tord la langue, (et pourtant je le comprends tres bien), qui l empeche de se tenir droit, et pourtant Fernando voit ce qui se passe autour et a l interieur des gens, et pourtant il articule tres bien, et pourtant, il reste assis en classe comme moi et les autres, et il va travailler au champ comme moi et mes camarades. Fernando etait la personne la mieux place pour nous parler de discriminación, et il l a fait avec tellement d eloquence, tel Martin Luther King prononcant I Have a dream of one day…, que meme si je n avais pas tout compris a premiere audition dans l auditorium  de la faculte, j ai eu des frissons, et que la salle s est arête de respirer.

Il faut se rememorer que la discriminación est un sujet qui ne traite pas seulement d incapacite physique ou mentale, sinon de situation sociale, ethnique (indigene), economique, sexuelle, religieuse ….  Alors merci a Fernando d avoir montre a certain que le manque de respect est deja discrimination….

La liberte ne s  acquiert pas a genou mais debout, se gagne coup par coup, blessure par bleesure, chatiment par chatiment, humiliation par humiliation, discriminacion par discriminacion, mort par mort, qui fait courir le sang.

Crains, car la est le prix de la liberte.

Bonjour, a vous autorites qui nous accompagnent dans cette assemblee, a vous compagnons de l universite, auditoire si select.

Le titre de mon oration est “ la non discriminación”

Et pourquoi tu me rejette, si je te parle a toi qui est assis en ce lieu et en ce moment, tu ne vois pas que j ai les yeux pour te voir, les pieds pour ocurrir quand tu m appelles, les mains pour te saluer (t embraser), la parole pour te dire quand je t aime et quand je te hais, ainsi pourquoi me rejettes tu?

Ne sommes nous pas egaux, ne sommes nous pas hommes pour le bien de notre nation. Les differences sans augmenter ta valeur ne diminuent pas ton ignorante

L incapacite est en nous dans le fait de ne pas etre capable de nous accepter

Et pourquoi me rejette tu, parce que je n ai pas les memes parties genitales que toi, que je ne suis pas du meme sexe, parce que je suis femme ou homme.

Et pourquoi me rejette tu, parce que j ai mes tradicions, mes habitudes, et surtout ma progre identite, je ne suis pas comme toi, qui pour paraitre bien, copie les idees des autres, je suis un authentique indigene.

Et pourquoi me rejette tu, pour mes vetements, pour ma maniere d etre, peut etre effimine ou au contraire trop masculine, parce que je suis homosexuel, bisexuel, tu ne tiens pas compte du fait que l amour est libre comme le vent.

Je marche tous les jours a travers ces rues, voyant la misere en ces gens, l injustice, l inegalite, et la se trouve reunit toutes les discriminacions.

Et pourquoi me rejette tu, seulement pour ma religión, seulement parce que je ne crois pas comme toi, en fin de compte ne croyons nous pas en meme dieu?

Tu me rejette pour etre fils ou fille, jeune, pour etre ouvrier, parce que je pars travailler aux Etats Unis, laissant famille, enfants, epouses, peres, et souvent je pleura en silence et seul, essayant de trouver un mot tendre, un je taime des personnes qui me manquent , mais je suis seul avec ce manque.

Si un tour tu me rejettes et tu me juges, alors moi je te demande une sentence.

Pour ces raisons, sont convoques toutes les comissions de l etat federal, depuis la chambre des deputes et senateurs, aux universites, a la comisión pour les villages indigenes, aux secretariats d etat, aux liders, aux chefs d entreprise, a la jeuness etudiante, aux petits et petites, aux professeurs, hommes et femmes, du Mexique, mais aussi aux artisans, aux artistas, aux ouvriers, aux agriculteurs, a ceux de capacite diferentes, en somme a toute l humanite, pour atteindre ce point de non discrimination.

Merci beaucoup.

Excusez moi pour l absence d accent, et les fautes s il en reste, je ne sais deja plus parle francais.

Publicité
Commentaires
pourquoi pas nous?
Publicité
Archives
Publicité